Diplômes
Doctorat
Domaines de recherche(s)
anthropologie historique | Chine; Habitat | genre | minorités | parenté | politique | Rituel | Territoires
Association d'affililée
CNRS
Email Professionnel
Site internet :
https://www.vjf.cnrs.fr/himalaya/spip3/spip.php?article120&lang=fr
Site internet 2 :
Presentation
Stéphane Gros est un ethnologue spécialiste des minorités ethniques de la Chine du sud-ouest et des régions frontalières sino-tibétaines. Il a publié une monographie intitulée La Part manquante (Société d’ethnologie, 2012) à propos des Drung (Dulong), une minorité d’essarteur au nord-ouest de la province du Yunnan. Ce livre aborde un large éventail de débats théoriques et politiques et explore de nombreux thèmes qui s’inscrivent dans le cadre d’une entreprise ethnographique classique : parenté, religion, mythologie, échange, organisation domestique et relations entre les sexes - en particulier la pratique rarement étudiée du tatouage facial chez les femmes Drung.
Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livres sur les questions de relations interethniques et de classification ethnique, de représentations des minorités ethniques, de la pauvreté et de la catégorisation, ainsi que des rituels et de la cosmologie. Il a édité ou co-édité quatre collectifs relatifs à la théorie ethnographique, aux études chinoises et aux études régionales.
Il a été chercheur principal et coordinateur d’un projet financé par le Conseil européen de la recherche (Starting grant ERC n° 283870, 2012-2016) intitulé “Territoires, communautés et échanges dans les régions frontalières sino-tibétaines du Kham”. Dans le cadre de ce projet, l’équipe pluridisciplinaire a étudié des thèmes tels que le commerce, les rapports de pouvoir, la territorialité, la politique culturelle, l’identité, traités dans trois volumes édités.
Plus récemment, la recherche personnelle de Stéphane Gros s’oriente vers des questions de parenté et d’organisation sociale, de conversion au christianisme, et concerne également les politiques patrimoniales et les discours environnementaux dans cette région.