Diplômes
Doctorat
Domaines de recherche(s)
des savoirs & des sciences | etats-Unis; spiritualités contemporaines | France | pratiques artistiques | santé mentale
Association d'affililée
CNRS
Email Professionnel
Site internet :
http://cena.ehess.fr/index.php?297
Site internet 2 :
http://slm.hypotheses.org
Presentation
Les travaux de Sara Le Menestrel ont été consacrés à l’anthropologie de la musique et à la construction de la différence en Louisiane au travers des catégorisations musicales. Elle a notamment publié l’ouvrage Negotiating Difference: Categories, Stereotypes and Identifications in French Louisiana Music (University Press of Mississippi, 2015). Entre 2007 et 2012, elle a coordonné le groupe de recherche « Musiques, danses et mondialisation : circulations, mutations, pouvoir » financé par l’Agence nationale de la recherche, qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage à plusieurs mains sous sa coordination, Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations (Hermann, 2012), paru en anglais en 2020.
A partir de 2005, elle a étendu ses recherches en Louisiane à l’anthropologie des catastrophes, au travers de la gestion des ouragans Katrina et Rita, qui ont conduits à la publication de plusieurs articles de recherche.
Depuis 2014, elle explore les champs des spiritualités contemporaines et de la santé mentale en s'intéressant à la méditation de pleine conscience et aux enchevêtrements qu’elle met au jour entre technique thérapeutique, paradigme scientifique, pratique spirituelle et idéologie politique. Elle mène des enquêtes de terrain depuis 6 ans en France et en Amérique du Nord (Baie de San Francisco, Massachussetts, Ontario).