Diplômes
Doctorat
Domaines de recherche(s)
Afrique | anthropologie des sens | Diaspora | Ethnographie de la communication | France | Langue | Migration
Association d'affililée
Institut Convergences Migration (2021-25), LACNAD (UR 4092)
Email Professionnel
Site internet :
https://peraldipierre.com/
Presentation
Jeune docteur en ethnologie, j’ai suivi un cursus d’anthropologie (Master 2 à l’université Paris Nanterre), associé à de la linguistique (Master 2 à l’université Paris Nanterre, et Diplôme de langue et culture en Berbère à l’Inalco).
Spécialisé en thèse de doctorat sur l’étude des populations touarègues en exil, que j’ai soutenu le 30 novembre 2019 (« Les Touaregs d’Europe et leurs « amis ». Diffusion et réception d’une cause saharienne mythifiée ») sous la direction de Dominique Casajus.
L’ethnographie inédite menée depuis 2011 m’a donné l’opportunité à la fois de me confronter à un terrain éclaté à l’échelle internationale (France, Belgique, Italie et Suisse), ainsi qu’aux Diaspora Studies, nécessaires à l’enquête menée auprès des membres de la diaspora touarègue.
Ce que j’ai tenté jusqu’à présent de démontrer, dans une analyse interactionniste entre Touaregs en exil et interlocuteurs issus des pays européens d’accueil, relève de la communication de soi, autrement dit, des processus mis en oeuvre pour parler de soi – à l’échelle individuelle et collective – en exil.
Actuellement, je me penche sur des études d’ambiances, des études perceptives et sensorielles des ressentis émis par les Touaregs lors d’évènements qu’ils organisent en Europe, afin de saisir plus en détails les manières dont se partage le sentiment d’exilé.